Infiltrations radioguidées
RV Radiologie – Paris 17e
01 44 692 692
RV Radiologie – Paris 18e
01 42 62 37 37
RDV IRM & Scanners
01 42 62 37 37 – 01 44 692 692
Infiltrations radioguidées ou échoguidées dans vos centres d’imagerie médicale à Paris 18e ou à Paris 17e
Nous proposons au sein de notre cabinet de radiologie AB MARCADET de Paris 18e ainsi que de notre centre GANNERON de Paris 17e, des infiltrations rachidiennes et articulaires radioguidées ou guidées par scanner. Cet examen peut faire suite à un échec ou à l’insuffisance d’un traitement médical.
Les infiltrations radioguidées font partie d’un traitement appliqué directement au sein de l’articulation douloureuse au cours d’une opacification articulaire (arthrographie), afin d’être certain que le produit sera bien injecté dans l’articulation. Grâce à l’action thérapeutique du produit anti-inflammatoire appartenant à la famille des corticoïdes, cet examen médical permet de réduire les effets de la douleur à court et moyen terme.
D’autres produits peuvent être utilisés, comme des anesthésiques locaux ou des produits de viscosupplémentation à base d’acide hyaluronique afin de traiter les atteintes du cartilage.
Le guidage peut aussi être fait par échographie pour ce qui concerne les tendons, kystes …, en vue d’une ponction ou d’une infiltration.
Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements ou pour une prise de rendez-vous.
Pourquoi faire une infiltration radioguidée ou échoguidée ?
Une infiltration radioguidée est un examen prescrit afin de soulager les douleurs d’origine articulaires.
Il s’agit d’un traitement complémentaire de la voie classique. En effet, un produit anti-inflammatoire est injecté, par exemple, au niveau de l’articulation qui provoque les douleurs afin de les réduire.
Ainsi, nous pouvons infiltrer différentes articulations comme les épaules, les coudes, les poignets, les mains, les genoux, les chevilles, les pieds… : tendinite, arthrose, sciatique, atteinte des cartilages…
Le déroulement de votre examen dans nos centres de Paris 18e et Paris 17e
L’examen se fait en position allongée et votre peau est désinfectée afin de pouvoir faire l’injection. Une anesthésie locale peut avoir lieu dans certains cas. Dans un premier temps, nous injectons un produit de contraste iodé et nous vérifions l’état de votre articulation, de vos tendons, etc. Ensuite, nous injectons un dérivé cortisoné ou de l’acide hyaluronique.
Les effets de l’examen varient de 24-48 heures à une semaine.
Les précautions à prendre avant et après votre examen
Pour les viscosupplémentations, nous pouvons faire une injection unique ou 3 injections à une semaine d’intervalle.
Pour les infiltrations articulaires, il faut éviter de solliciter l’articulation pendant 24 heures.
Avant de vous rendre à votre examen : lavez-vous bien la veille de l’examen et particulièrement la peau à l’endroit où l’injection aura lieu. Utilisez un savon désinfectant et ne rasez pas votre peau.
Le jour de votre examen, vous devez apporter :
- la demande de votre médecin (ordonnance, lettre…),
- l’ensemble de vos résultats d’analyse de sang,
- votre dossier de radiologie concernant la région à infiltrer (radiographies, échographies, IRM, scanners…),
- une liste écrite des médicaments que vous prenez.
Vous pouvez manger normalement le jour de votre examen. Il est conseillé d’aller aux toilettes avant votre examen.
Après votre examen : limitez vos mouvements durant 24 heures pour éviter des douleurs ou un épanchement (gonflement). Ne pratiquez pas de sport ni de kinésithérapie.
Les contre-indications pour votre infiltration
En cas de traitement par anti-vitamine K (AVK) : en accord avec votre médecin traitant, il peut être nécessaire d’organiser un relais par héparine. L’infiltration se fera 24 heures après la dernière injection. Un contrôle INR doit être fait et doit être inférieur à 1.5.
En cas de traitement par antiagrégant plaquettaire : en accord avec votre médecin traitant, un arrêt de 8 jours peut être prescrit. L’infiltration aura lieu 24 heures après la dernière prise.
En cas de diabète : il n’y a pas de contre-indication particulière, sauf en cas de déséquilibre. Il est nécessaire de faire une surveillance de la glycémie après l’examen.
En cas d’allergie au produit de contraste iodé : le radiologue peut réaliser une infiltration échoguidée radioguidée afin d’éviter le produit de contraste.
En cas de fièvre : l’infiltration doit être reportée.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être ou si vous allaitez, demandez à notre secrétariat car certaines injections nécessiteront un arrêt très court de votre allaitement.
Si vous présentez des risques de saignement : en cas de maladie du sang, de saignements fréquents ou prolongés (nez par exemple), il se peut que l’examen ne puisse pas être effectué.
D’une manière générale, communiquez nous tous renseignements importants ou maladie sérieuse.