Ostéodensitométrie
RV Radiologie – Paris 17e
01 44 692 692
RV Radiologie – Paris 18e
01 42 62 37 37
RDV IRM & Scanners
01 42 62 37 37 – 01 44 692 692
Ostéodensitométrie AB Marcadet à Paris 18e ou 17e
Notre centre de radiologie médicale AB MARCADET dans le 18e arrondissement de Paris, ainsi que le centre GANNERON dans le 17e arrondissement de Paris, vous proposent leurs services pour un examen de densitométrie osseuse ou ostéodensitométrie. C’est l’examen de référence pour diagnostiquer l’ostéoporose ainsi que le risque de fractures.
Lors de cet examen, nous mesurons la déminéralisation osseuse (DMO), autrement dit la teneur en calcium de vos os. Pour ce faire, nous utilisons des rayons X de très faible intensité, au même titre qu’une radiographie classique : scanner ou échographie. L’examen est indolore, ne nécessite aucune injection et dure entre 15 et 20 minutes.
Il faut savoir que l’ostéoporose touche près d’une femme sur trois après la ménopause. Pour plus de renseignements ou pour fixer un rendez-vous, vous pouvez contacter l’équipe de notre cabinet de radiologie.
Pourquoi faire un examen d’ostéodensitométrie ?
L’examen d’ostéodensitométrie ou de densitométrie osseuse permet de diagnostiquer l’ostéoporose. Cela concerne en grande partie les femmes, souvent après 45-50 ans.
C’est un examen prescrit par votre médecin en cas de suspicion d’ostéoporose : nombreuses fractures, tassements vertébraux, traitements qui diminuent la présence de calcium dans les os, ou encore suite à des radiographies alarmantes.
L’examen d’ostéodensitométrie par méthode biphotonique ou DXA (rayons X) est remboursé par l’assurance-maladie sur prescription médicale. Pour plus d’information sur le remboursement, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : www.ameli.fr
Les précautions à prendre pour votre densitométrie osseuse à Paris 18e ou à Paris 17e
Il n’existe pas de précaution particulière à prendre pour pouvoir passer cet examen. Il se pratique sans injection. De plus, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Utilisant les rayons X, l’ostéodensitométrie ou densitométrie osseuse est cependant contre-indiquée pour les femmes enceintes.
Le résultat de votre examen osseux
Lorsqu’une ostéoporose est mise en évidence, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin généraliste. Celui-ci pourra mettre en place un traitement médicamenteux.